fbpx

Poster des Objets 3D sur Facebook


Facebook introduit une nouvelle façon de créer et partager des publications en 3D. Tu peux maintenant faire un glisser/déposer des objets 3D dans la zone d’un nouveau post, ou prendre des messages 3D et les diffuser dans Facebook Spaces, le réseau social en réalité virtuelle.

Pour créer un post 3D, tu as besoin d’un fichier glFT 2.0 car il s’agit du format accepté par Facebook. Le format glFT 2.0 prend en charge les textures, l’éclairage et les techniques de rendu réalistes. Ainsi, du brut au brillant, du métal à la douceur, l’art 3D magnifiquement détaillé peut désormais prendre vie sur Facebook. Les publications 3D prennent également en charge les Workflows non éclairés pour la photogrammétrie.

Dans ce tutoriel, je vais t’expliquer pas-à-pas comment exporter et publier tes produits 3D sur Facebook. Depuis plus de 15 ans, je modélise sur 3D Studio Max et AutoCAD. Dans ce tutoriel, j’utilise SketchUp parce qu’il est plus accessible. SketchUp apporte la facilité dans la modélisation et le mapping.

 

Comment créer un post 3D sur Facebook

Pour l’exportation de ta création 3D depuis SketchUp, t’auras besoin d’une extension appelée “glTF Export”, que tu peux télécharger depuis l’Extension Warehouse.

 

La première étape consiste à télécharger et installer l’extension.

Après avoir installé l’extension, pour exporter un objet 3D va dans Extensions> Khronos glTF, maintenant voici le deal, tu dois sélectionner la deuxième option « Export Binary glTF 2.0 (.glb) ».

 

Dernière étape : comment télécharger le fichier 3D sur Facebook ?

Aussi facile que l’intégration d’une photo. Pour créer un post, il te suffit de Glisser/Déposer ton fichier 3D dans un nouveau post Facebook.

 

Voici mon premier test, une chaise The Merano

 

Conclusion

L’idée derrière ce nouveau format est de permettre aux marque de présenter ses produits en 3D. De cette façon le produit devient plus maniable. Une manière de créer plus d’engagement et de visibilité au sein de sa communauté.

 

source

 

Laissez un commentaire