fbpx

Comment obtenir des témoignages clients


Les témoignages clients sont l’un des meilleurs moyens de bénéficier d’une certaine crédibilité et l’un des meilleures stratégies pour obtenir plus de ventes et d’augmenter votre taux de conversion.
D’un point de vue psychologique, les gens sont souvent inspirés par la satisfaction d’autrui, de ce fait rien n’est plus efficace pour convaincre un client potentiel que de lui prouver l’existence de clients satisfaits.

On parle de « preuve sociale »

Le fait que plusieurs personnes sont contents d’un service ou produit :

  • attire votre attention
  • vous incite indirectement à l’être aussi.

Vous trouverez ci dessous des conseils clefs pour obtenir cette preuve sociale qui amorcera vos ventes.

Quel témoignages clients faut-il avoir?

Les témoignages gentils du type : j’ai adoré vos services, vous êtes le meilleur, le produit est super… etc ; ne vous serviront à rien.

Essayez d’avoir des avis un peu plus détaillés sur le produit /service .

Les témoignages doivent être précis qui mettent en avant les avantages clients (ce que le client va gagner).

Demandez toujours à vos clients de répondre de manière concrète en terme de résultats, en leur posant les bonnes questions sur :

  • leur satisfaction
  • changement après utilisation de vos services/produits
  • améliorations apportées par vos services/produits
  • détails du service /produit

On doit obtenir ce genre de commentaires qui mettent vraiment en avant les avantages et les atouts de votre service/produit, et qui attirent les autres prospects à vous faire confiance et à venir vers vous.

Comment obtenir des témoignages client?

1. Cibler

Quelques questions qui poussent le client à s’exprimer (à adapté selon votre activité):

  • comment était votre entreprise avant l’utilisation de nos services?

  • après?

  • quelles différences avez vous trouvé entre nos services et les autres?

  • quels résultats avez vous obtenu?

  • qu’est-ce que nous pouvons changer/améliorer?

  • pourquoi conseillerez vous nos services/produits?

 

+ Astuce +

Vous pouvez sortir quelques bonnes phrases et demandez ensuite à votre client s’il vous permet de les utiliser dans son témoignage.

2. Recueillir

Beaucoup d’entreprises se contentent d’intégrer l’option « avis » sur leur site; mais cela ne suffit pas.

Vous avez deux manières possibles et efficaces pour obtenir un avis client :

Témoignage directe :

Vous pouvez lors d’une rencontre avec le client lui passer une feuille qui contient des questions précises que vous avez déjà préparé antérieurement; ou tout simplement les poser directement et obtenir des réponses.

Témoignage indirecte :

Les trois moyens les plus utilisés pour un max de témoignage indirecte sont les suivants :

A) Sondage : l’avantage de l’enquête de satisfaction est que vous ne demandez pas directement un témoignage à vos clients ; ils répondront ultérieurement et librement.

Pour cela vous pouvez utiliser des outils de sondage en ligne très pratique tels que Google Form ou Typeform.

B) E-mail séquentiels : en utilisant le Aweber (follow up) ou le Mailchimp (automatisation) ; qui serrent à envoyer automatiquement des messages préconçus (questions relatives au service/produit) aux personnes qui s’inscrivent sur votre newsletter.

C) E-mail Retargeting : comme Mautic, une solution open source de Marketing Automation, propose un service en ligne qui contacte les clients automatiquement après un nombre de jours prédéfinis en leur posant toutes les questions que vous avez déjà préparé.

+Astuce+

N’hésitez pas à acheter des témoignages en proposant des contreparties à vos clients. Exemple : des remises sur un ou plusieurs services/ produits pour les clients qui répondent aux sondages. (En gros vous aurez une vente et un témoignage)

3. Mettre en forme

Une fois que vos clients vous ont donné leur validation pour utiliser leur témoignage, donnez un visage à celui ci : mentionnez le nom l’âge et la ville du client.

Dans le cas où vous ne pouvez pas afficher le nom complet du client (question de confidentialité) mettez juste le prénom et la situation géographique de ce dernier.

+Astuce+

N’hésitez pas à demander des photos de vos clients, leur impact sera plus fort auprès des lecteurs.

4. Publier

Vos témoignages sont prêts, il faut les rendre visibles, et les endroits les plus importants pour placer des témoignages clients sont :

  • la page de vente (la fiche produit)

  • la page d’accueil ou la Landing page

  • page à propos

  • page de contact

Vous pouvez aussi créer une page dédiée à vos témoignages sur votre site (bien sûr si vous arrivez à collecter un nombre important)

+Astuces+

  1. Accompagnez vos témoignages de cas pratiques, en illustrant les problématiques de vos clients sous forme de (étude de cas) de type avant/après (avec les résultats concrets)
  2. Pensez a mettre en évidence vos meilleures ventes sur le site par exemple, mettre une catégorie du type (nos meilleures ventes) sur une page dédiée ou sur votre colonne latérale (encore de la psychologie dans le commerce : lorsque nous voyons que beaucoup de gens font quelque chose, nous avons envie de faire la même chose !)

5. Automatiser

Pensez toujours à automatiser votre demande de témoignage à la fin de chaque prestation pour votre client.

Exemple AirBnB demande systématiquement de laisser un témoignage sur la page de l’hôte, cela permet d’accrocher un max de prospects et de fidéliser le maximum de clients.

Il est primordial que votre prestation soit fraîche dans la tête du client pour qu’il puisse vous donner des éléments concrets sur ses résultats, donc : Faites votre demande à chaud.

Et vous ? Quelle est votre expérience pour obtenir des témoignages ? plutôt réussite ou échec ?

On se retrouve dans les commentaires.

Laissez un commentaire