Le processus d’indexation d’une nouvelle page Web est un élément essentiel pour référencer votre site sur les moteurs de recherche tels que Google. Cependant, depuis quelques mois, de plus en plus d’éditeurs de site rencontrent des difficultés pour faire enregistrer leurs contenus dans l’index de Google. Existe-t-il des solutions ?
Table des matières
TogglePourquoi l’indexation des pages Web est-elle si importante ?
Les propriétaires de sites doivent être vigilants sur l’indexation de leurs contenus pour obtenir du trafic qualifié et des résultats SEO optimaux. Sans une bonne indexation, votre site sera invisible aux yeux des moteurs de recherche et vous ne seriez pas en mesure d’atteindre votre public cible. L’indexation consiste pour Google à enregistrer une copie de chaque page dans son index, sa grande bibliothèque contenant des milliards de pages Internet. Ainsi le moteur peut trouver et classer chaque contenu rapidement et efficacement. Une fois que votre page est indexée, elle commence à s’afficher dans les résultats de recherche et peut être trouvée par des utilisateurs qui font des recherches avec des requêtes spécifiques.
Comment faire indexer votre nouvelle page Web par Google ?
Vous devez suivre quelques étapes pour améliorer l’indexation de vos nouvelles pages et donc votre référencement naturel :
1. Assurer le bon fonctionnement de votre page Web (même sur mobile)
Votre page web doit fonctionner correctement, offrir une bonne vitesse de chargement, renvoyer un code serveur 200 et être accessible pour Googlebot, le robot de Google. Aucun blocage à l’exploration et à l’indexation ne doit être activé : fichier robots.txt au niveau du site, balise robots « noindex » ou X-Robots-Tag dans l’entête http dans la page.
2. Proposer un contenu de qualité
Avec le développement des contenus rédigés par l’intelligence artificielle, le moteur Google ne peut utiliser toute sa ressource à indexer des URL pauvres en contenus intéressants pour les internautes. Vous pouvez améliorer vos pages en ajoutant une image ou une vidéo ou en complétant votre texte avec des questions/réponses liées au sujet.
3. Mettre en place un plan de balisage sémantique
La mise en place d’un système de balisage sémantique (par exemple, en utilisant des microformats ou des balises Schema.org) donne plus d’informations à Google sur le contenu de votre page et favorise son indexation.
4. Ajouter des backlinks
Via des opérations de netlinking externe. Les backlinks représentent des liens entrants vers votre site depuis d’autres sites web. Ces liens sont utiles pour votre SEO car ils montrent au moteur de recherche Google que votre page est pertinente et digne d’être indexée.
5. Soumettre votre page sur la Google Search Console
La Search Console est un outil gratuit fourni par Google qui vous permet de soumettre votre page à l’index de Google. Il est également très utile pour surveiller les performances de votre page et vérifier si elle est correctement indexée. Cet outil fournit les raisons du refus d’indexation en cas de blocages techniques.
6. Proposer à Google un fichier sitemap.xml à jour
Le fait de pousser à Google ce fichier sitemap qui s’enrichit quotidiennement de nouvelles URLs à indexer se révèle une bonne pratique SEO.
Placer un lien vers votre page dans les différents outils Google : Gmail, Google Sheets, Google Docs ou tester votre URL avec les outils Google en ligne : PageSpeed Insights ou Test des résultats enrichis.
7. Lancer une campagne Google Ads (si vous avez un petit budget)
Le fait de relayer une URL via une campagne de liens sponsorisés permet d’accélérer son indexation.
8. Utiliser des outils SEO payants tiers
Pour accélérer le processus d’indexation de votre page, notamment les solutions payantes françaises IndexMeNow ou Indexation.fr. L’indexation d’une adresse URL vous coûtera environ 1 euro. Vous serez remboursé en cas d’échec à indexer votre page sous 9 à 10 jours. Dans la majorité des cas, votre URL rejoindra l’index de Google sous 48 heures.
eBook avec une checklist
Guide pratico-pratique SEO
Prenez le contrôle de votre référencement naturel
Bravo vous avez réussi à indexer vos nouvelles pages ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à vérifier régulièrement que vos pages se maintiennent dans l’index de Google en testant via :
- la commande Google « site :URL »
- des outils payants tiers comme Isindexed très utiles pour vérifier en un clic l’indexation de toutes les pages d’un gros site Internet.